Twitter Facebook

Chatuchak Weekend Market, le plus grand marché à ciel ouvert en Asie!

Chatuchak est un lieu incontournable à visiter à Bangkok. C’est d’ailleurs l’un des plus grands marchés à ciel ouvert au monde et le plus grand d’Asie.

Chaque fin de semaine le lieu accueille plus de 200 000 visiteurs, ce qui en fait un des lieux les plus visités de la ville de Bangkok.  Avec une dimension impressionnante de 35 acres (68 rai) et plus de 10 000 kiosques de toutes sortes, vous y trouverez de tout c’est garanti!  Le lieu peut même vous paraître étourdissant voir épeurant de vous y aventurer tellement qu’il ressemble à un labyrinthe.  Alors voici quelques petits points de repères pour vous aider à vous y retrouver et trouver ce que vous recherchez dans ce labyrinthe.

Il existe une manière de se repérer quand même facilement à Chatuchak. Il y a une rue principale qui fait tout le tour du site. Au centre de cette rue principale, il y a une multitude de petites ruelles qui sont numérotées au nom de Soi 1, Soi 2, Soi 3 et ainsi de suite. Ces ruelles sont regroupées en 27 sections. Vous y trouverez plus d’une catégorie de marchandises dans chaque section et souvent cette catégorie de marchandises revient dans plusieurs sections.  Alors ce système est plutôt inutile en terme de localisation de vos catégories de produits recherchés, mais il vous sera utile lorsque vous essayez de localiser votre kiosque préféré ou de vous y retrouver sur la carte du site.

map-of-chatuchak-weekend-market

Une autre façon de trouver votre chemin autour de Chatuchak est de cibler des points de référence. Le BTS, la station de MRT, ainsi que les banques et les portes d’entrées numérotées sont des bons points de référence que vous rencontrerez. Là encore, utilisez la carte pour localiser ces références pour trouver votre orientation correctement. 

Tout ce dont vous avez pu rêver avoir se trouve sur place à Chatuchak avec des millions d’articles. Vous serez surpris par la variété de marchandises : lampe marocaine, coffre en bois ancien, paire de jeans vintage Levi, ou même, sur une note plus exotique, un python, une œuvre d’art… ici il n’y a pas de limite.  Bien qu’il soit impossible de tout nommer, la sélection des produits offerts à Chatuchak peut être grossièrement divisée en 11 catégories:

  • Vêtements et accessoires (sections 2-6, 10-26);
  • Artisanat (sections 8-11);
  • Céramiques (sections 11, 13, 15, 17, 19, 25);
  • Meubles et décorations (sections 1, 3, 4, 7, 8);
  • Aliments et boissons (sections 2, 3, 4, 23, 24, 26, 27);
  • Plantes et outils de jardinage (sections 3, 4);
  • Art et galerie (section 7);
  • Animaux et accessoires pour animaux (sections 8, 9, 11, 13);
  • Livres (sections 1, 27);
  • Antiquités (sections 1, 26);
  • Divers et vêtements d’occasion (sections 2, 3, 4, 5, 6, 22, 25, 26).

 

Conseils

Lors de vos achats à Chatuchak faites bien attention à ce que les vendeurs vont vous dire car il y a beaucoup de fraudes, surtout dans le domaine des vêtements et des objets d’antiquités. Il y a beaucoup de copies de marques de piètre qualité et les antiquaires vous diront souvent que ce sont des pièces originales, mais méfiez-vous. Si vous pensez acheter une pièce antique ou un bijou de grande valeur, vous devriez peut-être penser au service d’un spécialiste dans le domaine.

Être bon négociateur à Chatuchak et une bonne affaire. Sur place vous trouverez une multitude de prix variés souvent pour le même type d’article. Il vous faut donc magasiner avant afin de comparer les prix et par la suite entrer en négociation avec le meilleur des vendeurs. Parfois vous pourriez trouver certains articles jusqu’à trois fois moins cher que le prix indiqué dans un autre kiosque. N’offrez jamais le prix indiqué. Notez qu’une attitude amicale avec un beau sourire vous aidera à mieux négocier.

Avant de partir à Chatuchak, planifiez-vous une bonne avant-midi sur place car vous allez voir qu’une demi-journée n’est peut-être pas assez, même pour vous. Idéalement, pensez à y aller en matinée plus qu’en après-midi car le matin est souvent plus frais que l’après-midi qui peut devenir avec une chaleur accablante. De plus, le site devient bondé de monde en après-midi, ce qui peut devenir difficile pour certaines personnes. Pensez apporter de bonnes chaussures à vos pieds car vous marcherez sûrement beaucoup et portez des vêtements légers. Apportez également avec vous un sac à dos pour transporter vos emplettes. Il est aussi conseillé d’avoir une bouteille d’eau et n’oubliez surtout pas de vous apporter de l’argent liquide car les machines ATM sont plutôt rares et les commerçants prennent rarement les cartes de crédit ou de débit. Lorsque vous arrivez sur le site, trouvez un point d’information pour vous procurer une carte gratuite de Chatuchak.

Profitez de votre expérience d’achat

Beaucoup de personnes viennent magasiner à Chatuchak sans avoir d’idée réelle de ce qu’ils veulent vraiment. Dites-vous que vous serez sans doute surpris et hypnotisé par toute cette variété qui vous entourera sur place. Cette fois on peut le dire, c’est une vraie caverne d’Ali Baba. Permettez-vous de vous perdre dans cet environnement pour profiter de l’expérience au maximum. Il est impossible d’aller à Chatuchak sans y trouver un petit quelque chose à ramener.

 

 

Comment se rendre à Chatuchak

Il y a deux moyens plus simples que les autres de se rendre à Chatuchak: le skytrain (BTS) à la station Mo Chit et le métro ( MRT ) à la station de Chatuchak Park. Pour accéder à la section des plantes et des fleurs, descendre à la station Kampheng Phet MRT.  Il y a aussi d’autres façons de se rendre à Chatuchak comme les motos taxis, les taxis, les touctouc et plusieurs circuits d’autobus. Il vous suffit de demander d’aller à Chatuchak car tout le monde à Bangkok connaît cet endroit.

Le marché est ouvert le samedi et le dimanche de 09h00 à 18h00, de même que le vendredi de 18h00 à 24h00. La  section des plantes est également ouverte le mercredi et le jeudi de 07h00 à 18h00.

Chatuchak est un lieu incontournable à visiter à Bangkok. C'est d'ailleurs l'un des plus grands marchés à ciel ouvert au monde et le plus grand d'Asie. Chaque fin de semaine le lieu accueille plus de 200 000 visiteurs, ce qui en fait un des lieux les plus visités de la ville de Bangkok.  Avec une dimension impressionnante de 35 acres (68 rai) et plus de 10 000 kiosques de toutes sortes, vous y trouverez de tout c'est garanti!  Le lieu peut même vous paraître étourdissant voir épeurant de vous y aventurer tellement qu'il ressemble à un labyrinthe.  Alors voici quelques…

User Rating: 5 ( 1 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *